Tous ensemble contre la leucémie

HOLMER fait des dons au Deutsche Stammzellspenderdatei, le registre allemand des donneurs de cellules souches, et 43 employés se sont enregistrés comme donneurs.

Chez HOLMER, il est d’usage de collecter des dons pour une bonne cause lors de la fête de Noël. En 2017, le produit de la tombola de Noël a été versé au Deutsche Stammzellspenderdatei. Mais les collègues d’Eggmühl ne voulaient pas simplement donner de l’argent : 43 employés de HOLMER ont accepté de s’inscrire personnellement en tant que donneur.

Rien qu’en Allemagne, plus de 11 000 personnes contractent chaque année la leucémie ou d’autres maladies malignes du système sanguin. Pour ces patients, le seul espoir est souvent une greffe de cellules souches du sang ou de moelle osseuse. La recherche du donneur compatible est difficile et, aujourd’hui encore, un patient sur dix n’en trouve pas.

HOLMER apporte ici son aide de deux manières : En effet, plus le nombre de personnes inscrites dans la base de données des donneurs est élevé, plus il est probable que l’on puisse trouver un donneur compatible pour tous les patients. Et le typage des donneurs est coûteux.

Le 29 janvier 2018, les dons ont été transférés au Deutsche Stammzellspenderdatei de la Croix-Rouge allemande à Eggmühl. Le typage a été entrepris dans la foulée : à l’aide de cotons tiges, une partie de la salive a été prélevée de la bouche des donneurs potentiels – et voilà, le tour est joué ! Le coton-tige est ensuite envoyé à un laboratoire où les caractéristiques des tissus sont typées. Un typage coûtant environ 50 €, le revenu de la tombola de Noël n’était pas tout à fait suffisant pour payer l’opération – la direction a donc immédiatement augmenté sa propre contribution.

*Typage : grouper les donneurs par catégorie

Share Button