Accueil > Actualités > Chiffre d’affaires 2e trimestre 2024–2025 : - 3,8 %
Bonne résistance des activités dans un contexte économique incertain
Chiffre d’affaires 2e trimestre
2024–2025
Le groupe EXEL Industries réalise un chiffre d’affaires de 281,4 millions d’euros au deuxième trimestre de l’exercice 2024–2025, en repli de - 3,8 % par rapport à l’année précédente, en raison principalement de la baisse des volumes dans la Pulvérisation agricole, les autres activités étant stables ou en croissance. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en recul de - 4,3 %.
Le chiffre d'affaires de la Pulvérisation agricole a diminué de 15,7 %, en raison de volumes faibles, dans la continuité du premier trimestre, avec un retour à une saisonnalité plus classique. En Europe, les ventes affichent une légère hausse avec quelques disparités selon les pays. En revanche, le chiffre d’affaires a été significativement affecté en Amérique du Nord. La situation actuelle incite les agriculteurs nord-américains à adopter une attitude d’attentisme généralisé en raison d'un manque de visibilité économique liée à la guerre commerciale de la présidence Trump et de pressions sur les revenus agricoles.
Au deuxième trimestre 2024–2025, les ventes sont en croissance de 47,6 %. Toutes les catégories de produits (arracheuses, déterreurs et épandage) ont progressé, après un premier trimestre marqué par un léger décalage dans les calendriers de production qui s’est résorbé comme attendu. Les ventes de pièces détachées et de machines d’occasion restent solides et ont augmenté par rapport à la même période l’année dernière.
Au deuxième trimestre 2024–2025, les ventes dans les Loisirs sont quasiment stables, à - 0,1 % par rapport au deuxième trimestre 2023–2024. Après une bonne présaison, et désormais en début de pleine saison, l’activité se maintient dans le Jardin, avec des ventes en hausse au Royaume-Uni.
Le trimestre a été très positif pour la Pulvérisation industrielle, contrastant avec un premier trimestre plus calme. Les ventes sont dynamiques dans toutes les catégories de produits, avec une augmentation notable de la haute viscosité. Dans toutes les régions, à l'exception de l'Asie où l'activité connaît un léger recul, le Groupe affiche une croissance soutenue, notamment en Europe de l'Ouest.
Perspectives 2025
PULVÉRISATION AGRICOLE
ARRACHAGE DE BETTERAVES
LOISIRS
INDUSTRIE
Daniel Tragus, Directeur général du groupe EXEL Industries
« EXEL Industries réalise un deuxième trimestre solide, montrant la capacité de ses activités à résister dans un environnement économique difficile et instable. Malgré des volumes en baisse, la Pulvérisation agricole bénéficie de notre présence diversifiée en Europe, Australie et Amérique du Nord, tandis que nos ventes dans l’activité Jardin se maintiennent à bon niveau, augurant une année satisfaisante. Dans l’Industrie, nous continuons de croître, renforçant notre position sur le marché. Toutefois, le climat actuel d’incertitude macro-économique engage le Groupe à une prudence accrue dans certaines régions, notamment en Amérique du Nord. »
Prochains rendez-vous
Nous utilisons des cookies sur ce site web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation de tous ces cookies.
Toutefois, vous pouvez visiter « Réglages » pour personnaliser votre expérience.
[user_registration_form id= »5358″]
Déjà inscrit ? Connectez-vous
[doc-id]