Gouvernance

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration d’EXEL Industries comprend 8 membres, dont 3 membres indépendants, 3 femmes et 1 membre représentant les salariés. Sept membres sont nommés par l’assemblée générale des actionnaires pour une durée de 6 ans ; le huitième administrateur, représentant les salariés, est nommé par le comité de Groupe pour une durée de 3 ans. La société est en conformité avec la loi s’agissant de la proportion de femmes au Conseil et avec le code Middlenext s’agissant du nombre de membres indépendants. Trois Comités assistent le Conseil d’Administration : le Comité d’audit, le Comité des rémunérations et des nominations et le Comité RSE. Chacun de ces Comités est présidé par un membre indépendant du Conseil. Les compétences complémentaires des membres du Conseil sont indispensables pour soutenir la Direction générale dans ses ambitions stratégiques et la croissance du Groupe.

PATRICK BALLU

Président du Conseil d’Administration

PASCALE AUGER

Administratrice indépendante
Présidente du Comité d’audit

CLAUDE LOPEZ

Administrateur indépendant
Président du Comité des nominations et des rémunérations

MARIE-CLAIRE BALLU

Administratrice représentant EXEL (SAS)

MARC BALLU

Administrateur

CYRIL BALLU

Administrateur

SYLVAIN MACCORIN

Administrateur représentant les salariés

SONIA TROCMÉ-LE PAGE

Administratrice indépendante
Présidente du Comité RSE

L’équipe dirigeante

L’équipe dirigeante est constituée des Directeurs généraux des principales sociétés du Groupe et des directeurs de fonctions regroupés dans la holding du Groupe. Elle compte 13 membres.

La Direction générale d’EXEL Industries est assurée par Daniel Tragus depuis le 20 décembre 2023. Ingénieur ICAM de formation et diplômé d’un Executive MBA d’HEC Paris, Daniel Tragus a réalisé l’intégralité de sa carrière dans des sociétés du groupe EXEL Industries. Dès 1988, il a occupé diverses fonctions techniques et managériales chez Kremlin, l’un des leaders mondiaux de la pulvérisation industrielle, avant d’en prendre la direction générale en 1999. Daniel Tragus a, par ailleurs, joué un rôle central dans l’intégration des sociétés Hardi, Agrifac, Holmer et ET Works. Depuis 2016, il était en charge de la stratégie, du M&A et de la propriété intellectuelle du Groupe et, depuis 2020, Directeur général délégué.

Les autres membres de l’équipe dirigeante sont : Marc Ballu, Cyril Ballu, Thomas Germain, Patrick Tristani, Sylvie Le Callonec, Philippe Besançon, Jens Kristensen, Cédric Perres, Wim van den Bosch, Matt Hays, Philippe Breban et Martin Fuehrer.

DANIEL TRAGUS

Directeur Général d’EXEL Industries

MARC BALLU

Directeur Général Délégué, Directeur Général Hozelock, Tricoflex

CYRIL BALLU

Directeur Général Délégué en charge de l’Industrie Nautique

THOMAS GERMAIN

Directeur Financier

PATRICK TRISTANI

Directeur de la Transformation durable

SYLVIE LE CALLONEC

Directrice Juridique

PHILIPPE BESANÇON

Directeur Ressources Humaines

JENS KRISTENSEN

Directeur Général  HARDI

CÉDRIC PERRES

Directeur Général Sames

WIM VAN DEN BOSCH

Directeur Général Agrifac

MATT HAYS

Directeur Général ET Works

BERTRAND GARNIER

Directeur Général France Pulvé

MARTIN FUEHRER

Directeur Général Holmer

« Nous continuerons à faire progresser le Groupe et à créer de la valeur. »

Daniel TRAGUS, Directeur général d’EXEL Industries

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle étape de votre carrière qui vous place à la direction générale d’EXEL Industries ?

Daniel TRAGUS : Je commencerai par souligner que cette nomination m’honore et m’oblige. J’ai en effet réalisé la quasi-intégralité de mon parcours professionnel chez EXEL Industries puisque je suis entré chez KREMLIN en 1988. J’ai eu la chance d’occuper au sein du Groupe des postes et des fonctions très divers, dans trois de nos activités – à savoir la pulvérisation industrielle, la pulvérisation agricole et l’arrachage de betteraves. Puis, en tant que manager et dirigeant, j’ai été confronté à des sujets stratégiques majeurs.

Lire l’interview