Nautique

Pôle Nautique

A travers ses marques iconiques Wauquiez, Rhéa-Marine et Tofinou, le nouveau pôle nautique du groupe Exel Industries propose aux marins avertis et aux amateurs de beaux bateaux un panel large de voiliers au long cours, de day-sailers de prestige, et de bateaux à moteur pêche-promenade et open néo-classiques.

L’activité

Les marchés dans lesquels évoluent les trois marques du pôle nautique sont nourris par une demande croissante pour des bateaux alliant tradition et modernité. A l’opposé des généralistes du secteur, les chantiers navals Rhéa, Tofinou et Wauquiez construisent en petite série dans la grande tradition marine « à la française » des bateaux pensés pour durer, aux lignes indémodables, mais dotés de technologies avancées tant dans le processus de fabrication que dans le choix des composants et des équipements de bord.

La stratégie

En conservant le caractère propre des marques, la stratégie du Groupe EXEL s’inscrit dans une logique de poursuite du renouvellement et de la modernisation des gammes actuelles, combinée à un plan ambitieux de développement des ventes à l’international. Un plan d’investissement dans l’amélioration des process de fabrication, de la qualité globale de la construction, de l’efficience des chantiers ainsi que de la prestation commerciale contribuera à la croissance du pôle, en s’appuyant sur une forte digitalisation.

L’industrie en chiffres

132 M€

de CA
(périmètre Loisirs et jardin)

 

15%

CA global
(périmètre Loisirs et jardin)

 

3

Sites de production

 

93

Employés

Découvrez nos familles de produits

Les trois marques du pôle nautique sont complémentaires et couvrent trois segments distincts du marché de la plaisance: Le pêche promenade chic avec Rhéa Marine, le day-boat néo-classique élégant et sportif avec Tofinou et enfin la croisière hauturière de prestige avec Wauquiez.

Gammes de produits
Rhéa Marine
Tofinou
Wauquiez

Marchés
Ces trois marques se situent dans des marchés de niche très spécifiques. Le positionnement prix élevé et la haute technicité des produits nécessitent des canaux de distribution sachant répondre à une clientèle haut de gamme et forcément exigeante. Les trois marques sont distribuées à travers un réseau de distribution spécialisé, national et international, en lien permanent avec les commerciaux des chantiers.

INNOVATION

Le pôle nautique dispose de bureaux d’études intégrés, garants d’une évolution continue des techniques de fabrication et des matériaux utilisés. Les équipes techniques et marketing sont toujours en veille technologique, afin de rester en permanence au meilleur niveau de fabrication et à l’écoute d’une clientèle très au fait des nouvelles évolutions, notamment grâce à la presse nautique spécialisée sur chaque segment de marché.

 
 

Nos marques

  • La ligne néoclassique des Rhéa est directement inspirée de celles des Coureauleurs, bateaux de pêches traditionnels en bois qui naviguaient le long de la côte Atlantique. Depuis la création de la marque dans les années 1990, une multitude de modèles sont venus compléter l’offre avec une gamme de Trawler adaptée à la moyenne et grande croisière motorisée, les Open plus sportifs avec une utilisation à la journée et enfin les traditionnels Timoniers qui se reconnaissent au premier regard sur l’eau.

  • Les Tofinou sont des bateaux dédiés à régater avec élégance, le teck et l’acajou vernis en sont les marques de fabrique. Au fil des ans ils sont devenus une figure inévitable des régates telles que les Voiles de Saint Tropez où une classe leur est dédiée, du bol d’Or Mirambeau sur le lac Léman ou encore des régates Royales de Cannes.

  • Fabricant de voiliers de luxe depuis les années 80. Elégants, performants et confortables, les Tofinou sont conçuspour des croisières à la journée et des navigations en solitaire comme en équipage pour les marins exigeants.

Nos autres activités

Pulvérisation agricole

Arrachage de betteraves

Tuyaux techniques

Pulvérisation & arrosage de jardin