Nautique
Industrie nautique
À travers ses marques iconiques Wauquiez, Rhéa-Marine et Tofinou, EXEL Yachting propose aux marins avertis et aux amateurs de beaux bateaux un panel large de voiliers au long cours, de day-sailers de prestige et de bateaux à moteur pêche-promenade et open néo-classiques.
L’activité
Les marchés dans lesquels évoluent les trois marques de l’activité nautique sont nourris par une demande croissante pour des bateaux alliant tradition et modernité. À l’opposé des généralistes du secteur, les chantiers navals Rhéa-Marine, Tofinou et Wauquiez construisent en petite série, dans la grande tradition marine « à la française », des bateaux aux lignes indémodables, pensés pour durer et dotés de technologies avancées, tant dans le processus de fabrication que dans le choix des composants et des équipements de bord.
La stratégie
En conservant le caractère propre des marques, la stratégie du groupe EXEL Industries s’inscrit dans une logique de renouvellement et de modernisation des gammes actuelles, combinée à un plan ambitieux de développement des ventes à l’international. Un plan d’investissement dans l’amélioration des process de fabrication, de la qualité globale de la construction, de l’efficience des chantiers ainsi que de la prestation commerciale contribuera à la croissance du pôle, en s’appuyant sur une forte digitalisation.
En chiffres
144 M€
de chiffre d’affaires 2022–2023
(périmètre Loisirs)
13 %
du chiffre d’affaires Groupe
(périmètre Loisirs)
7
sites de production
(périmètre Loisirs)
662
collaborateurs en CDI
(périmètre Loisirs)
INNOVATION
Le pôle nautique dispose de bureaux d’études intégrés, garants d’une évolution continue des techniques de fabrication et des matériaux utilisés. Les équipes techniques et marketing sont toujours en veille technologique, afin de rester en permanence au meilleur niveau de fabrication et à l’écoute d’une clientèle très au fait des nouvelles évolutions, notamment grâce à la presse nautique spécialisée sur chaque segment de marché.
Nos marques
-
La ligne néoclassique des RHEA MARINE est directement inspirée de celles des Coureauleurs, bateaux de pêches traditionnels en bois qui naviguaient le long de la côte Atlantique. Depuis la création de la marque dans les années 1990, une multitude de modèles sont venus compléter l’offre avec une gamme de Trawler adaptée à la moyenne et grande croisière motorisée, les Open plus sportifs avec une utilisation à la journée et enfin les traditionnels Timoniers qui se reconnaissent au premier regard sur l’eau.
-
Les TOFINOU sont des bateaux dédiés à régater avec élégance, le teck et l’acajou vernis en sont les marques de fabrique. Au fil des ans ils sont devenus une figure inévitable des régates telles que les Voiles de Saint Tropez où une classe leur est dédiée, du bol d’Or Mirambeau sur le lac Léman ou encore des régates Royales de Cannes.
-
Fabricant de voiliers de luxe depuis les années 80. Elégants, performants et confortables, les WAUQUIEZ sont conçus pour des croisières à la journée et des navigations en solitaire comme en équipage pour les marins exigeants.