Innovation

Un groupe porté par l’innovation

EXEL Industries est un groupe international porté par une stratégie d’innovation. Depuis plus de 60 ans, EXEL Industries s’est appuyé sur des idées innovantes afin d’offrir à ses clients des produits uniques, efficaces, compétitifs et faciles à utiliser.

Dans le domaine des biens d’équipement et dans chacune des activités du Groupe, nos entreprises développent des solutions innovantes qui permettent à nos clients de progresser en efficacité et en productivité. Ces innovations aident aussi nos clients à atteindre leurs objectifs en termes d’engagements environnementaux et sociétaux.

Le Groupe EXEL est titulaire de plus de 300 familles de brevets, en vigueur, qui protègent nos marchés face aux éventuels contrefacteurs, qu’ils soient européens, originaires d’Asie, voire basés sur le continent américain.

En 2020, EXEL Industries était, pour la deuxième année consécutive, dans le TOP 10 et se place en 3ème position du classement de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle français) des déposants de brevets dans la catégorie des ETI.

Pulvérisation de précision

Plusieurs entreprises de l’activité pulvérisation agricole développent avec des startups partenaires des solutions de pulvérisation localisée. Des caméras montées sur les bras de pulvérisation analysent le champ en temps réel et déclenchent l’ouverture de la buse uniquement en présence de zone à traiter. Les réductions d’emploi de produits phytopharmaceutiques peuvent aller jusqu’à 90 %.

Les nouvelles pompes Airless® 72C160 et 52C225 qui seront commercialisées sous la marque AZUR™

Ces pompes intègrent quatre brevets et un dépôt de forme. Un premier brevet concerne le resserrage automatique des joints chevrons de l’hydraulique.La deuxième innovation concerne un nouveau système d’échappement d’air comprimé. Un troisième brevet concerne l’accès au clapet inférieur de la pompe, et à la bille. Un quatrième brevet est basé sur la canne d’aspiration.Les dépôts de brevets permettent de nous protéger contre les copies tandis que le dépôt de forme, protégeant le capot imaginé et dessiné par les équipes de SAMES KREMLIN, vise à renforcer l’identité visuelle de la pompe. Ces pompes seront disponibles en version murale ou sur chariot.

Pour en savoir plus
image
image

Hozelock à l’heure du do it yourself, le compost à tous les étages.

Le Do It Yourself avec des dispositifs qui soutiennent l’écologie à domicile comme le Bokashi (petit composteur pour cuisine qui permet de faire son propre fertilisant à partir de déchets organiques) ou le BioMix (composteur pour terrasse et jardin).

Pour en savoir plus

DynamicDosePlus by Agrifac

Le concept s’appuie sur la création d’une cartographie du terrain grâce au survol d’un drone scannant la parcelle à traiter. Cette carte indiquera point par point chaque dose à appliquer, de 0 à 100 % du dosage maximal. Les coûts d’intrants sont réduits jusqu’à 95 % pour certaines applications d’herbicides et les rendements sont augmentés, car les plantes ne reçoivent que la juste dose nécessaire à leur développement.

Pour en savoir plus
image
image

Holmer EasyLift

Système facilitant l’extraction de la betterave en utilisant les mesures de la position de la tête de celle-ci, par rapport à la profondeur et la nature des sols.

Pour en savoir plus

Brevets et marques

Aujourd’hui, notre groupe EXEL Industries détient près de 3 500 titres de Propriété Industrielle (brevets, marques et dessins & modèles), avec plus de 300 familles de brevets (comptabilisant 1 780 brevets dans le monde) et 250 familles de marques ayant au moins un membre en vigueur, sachant que ces dépôts sont largement étendus dans le monde.

Afin d’être au plus près des besoins du Groupe nous interrogeons régulièrement les différentes sociétés pour déterminer la nécessité de maintenir ou non nos droits de Propriété Industrielle.

Les brevets, les marques et les dessins et modèles ne sont pas comptabilisés à l’actif du bilan, à l’exception de ceux qui ont fait l’objet d’une acquisition à titre isolé ou bien qui faisaient partie des actifs, lors de la reprise de la société concernée.

Avec l’élargissement à l’International de sa politique en matière de Propriété Industrielle, notre Société a généralisé ses contrats de licence à l’ensemble de ses filiales.

Ces contrats en place depuis septembre 2014 se sont substitués, le cas échéant, aux précédents qui étaient en place depuis 1994. Notre groupe EXEL Industries ne bénéficie par ailleurs d’aucun contrat de licence consenti par un tiers et n’est donc assujetti à aucun versement de redevance de licence, du moins à ce jour.

326

familles de brevet

250

familles de marques

60

familles de dessins et modèles