Gouvernance
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration d’EXEL Industries comprend 8 membres, dont 3 membres indépendants, 3 femmes et 1 membre représentant les salariés. Sept membres sont nommés par l’assemblée générale des actionnaires pour une durée de 6 ans ; le huitième administrateur, représentant les salariés, est nommé par le comité de Groupe pour une durée de 3 ans. La société est en conformité avec la loi s’agissant de la proportion de femmes au Conseil et avec le code Middlenext s’agissant du nombre de membres indépendants. Trois Comités assistent le Conseil d’Administration : le Comité d’audit, le Comité des rémunérations et des nominations et le Comité RSE. Chacun de ces Comités est présidé par un membre indépendant du Conseil. Les compétences complémentaires des membres du Conseil sont indispensables pour soutenir la Direction générale dans ses ambitions stratégiques et la croissance du Groupe.
PATRICK BALLU
Président du Conseil d’Administration
PASCALE AUGER
Administratrice indépendante
Présidente du Comité d’audit
CLAUDE LOPEZ
Administrateur indépendant
Président du Comité des nominations et des rémunérations
MARIE-CLAIRE BALLU
Administratrice représentant EXEL (SAS)
MARC BALLU
Administrateur
CYRIL BALLU
Administrateur
SYLVAIN MACCORIN
Administrateur représentant les salariés
SONIA TROCMÉ-LE PAGE
Administratrice indépendante
Présidente du Comité RSE
L’équipe dirigeante
L’équipe dirigeante est constituée des Directeurs généraux des principales sociétés du Groupe et des directeurs de fonctions regroupés dans la holding du Groupe. Elle compte 13 membres.
La Direction générale d’EXEL Industries est assurée par Daniel Tragus depuis le 20 décembre 2023. Ingénieur ICAM de formation et diplômé d’un Executive MBA d’HEC Paris, Daniel Tragus a réalisé l’intégralité de sa carrière dans des sociétés du groupe EXEL Industries. Dès 1988, il a occupé diverses fonctions techniques et managériales chez Kremlin, l’un des leaders mondiaux de la pulvérisation industrielle, avant d’en prendre la direction générale en 1999. Daniel Tragus a, par ailleurs, joué un rôle central dans l’intégration des sociétés Hardi, Agrifac, Holmer et ET Works. Depuis 2016, il était en charge de la stratégie, du M&A et de la propriété intellectuelle du Groupe et, depuis 2020, Directeur général délégué.
Les autres membres de l’équipe dirigeante sont : Marc Ballu, Cyril Ballu, Thomas Germain, Patrick Tristani, Sylvie Le Callonec, Philippe Besançon, Jens Kristensen, Cédric Perres, Wim van den Bosch, Matt Hays, Philippe Breban et Martin Fuehrer.
DANIEL TRAGUS
Directeur Général d’EXEL Industries
MARC BALLU
Directeur Général Délégué, Directeur Général Hozelock, Tricoflex
CYRIL BALLU
Directeur Général Délégué en charge de l’Industrie Nautique
THOMAS GERMAIN
Directeur Financier
PATRICK TRISTANI
Directeur de la Transformation durable
SYLVIE LE CALLONEC
Directrice Juridique
PHILIPPE BESANÇON
Directeur Ressources Humaines
JENS KRISTENSEN
Directeur Général HARDI
CÉDRIC PERRES
Directeur Général Sames
WIM VAN DEN BOSCH
Directeur Général Agrifac
MATT HAYS
Directeur Général ET Works
BERTRAND GARNIER
Directeur Général France Pulvé
MARTIN FUEHRER
Directeur Général Holmer
VINCENT RACHET
Directeur Général Exxact Robotics
« Nous continuerons à faire progresser le Groupe et à créer de la valeur. »
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle étape de votre carrière qui vous place à la direction générale d’EXEL Industries ?
Daniel TRAGUS : Je commencerai par souligner que cette nomination m’honore et m’oblige. J’ai en effet réalisé la quasi-intégralité de mon parcours professionnel chez EXEL Industries puisque je suis entré chez KREMLIN en 1988. J’ai eu la chance d’occuper au sein du Groupe des postes et des fonctions très divers, dans trois de nos activités – à savoir la pulvérisation industrielle, la pulvérisation agricole et l’arrachage de betteraves. Puis, en tant que manager et dirigeant, j’ai été confronté à des sujets stratégiques majeurs.