Gouvernance

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration d’EXEL Industries comprend 8 membres, dont 3 membres indépendants, 3 femmes et 1 membre représentant les salariés. Sept membres sont nommés par l’assemblée générale des actionnaires pour une durée de 6 ans ; le huitième administrateur, représentant les salariés, est nommé par le comité de Groupe pour une durée de 3 ans. La société est en conformité avec la loi s’agissant de la proportion de femmes au Conseil et avec le code Middlenext s’agissant du nombre de membres indépendants. Trois Comités assistent le Conseil d’Administration : le Comité d’audit, le Comité des rémunérations et des nominations et le Comité RSE. Chacun de ces Comités est présidé par un membre indépendant du Conseil. Les compétences complémentaires des membres du Conseil sont indispensables pour soutenir la Direction générale dans ses ambitions stratégiques et la croissance du Groupe.

PATRICK BALLU

Président du Conseil d’Administration

PASCALE AUGER

Administratrice indépendante
Présidente du Comité d’audit

CLAUDE LOPEZ

Administrateur indépendant
Président du Comité des nominations et des rémunérations

ELLA ÉTIENNE-DENOY

Administratrice représentant EXEL (SAS)

MARC BALLU

Administrateur

CYRIL BALLU

Administrateur

SYLVAIN MACCORIN

Administrateur représentant les salariés

SONIA TROCMÉ-LE PAGE

Administratrice indépendante
Présidente du Comité RSE

L’équipe dirigeante

L’équipe dirigeante est constituée des Directeurs généraux des principales sociétés du Groupe et des directeurs de fonctions regroupés dans la holding du Groupe. Elle compte 14 membres. La Direction générale d’EXEL Industries est assurée par Yves Belegaud depuis le 17 décembre 2019. Yves Belegaud a passé 26 ans au sein du groupe Terreos (présent dans 18 pays et 2e sucrier mondial), où il a occupé, de 2014 à 2019, les fonctions de Directeur général pour l’Europe. Les autres membres de l’équipe dirigeante sont : Daniel Tragus, Marc Ballu, Cyril Ballu, Thomas Germain, Patrick Tristani, Sylvie Le Callonec, Philippe Besançon, Jens Kristensen, Cédric Perres, Wim van den Bosch, Matt Hays, Philippe Breban et Martin Fuehrer.

YVES BELEGAUD

Directeur Général EXEL Industries

DANIEL TRAGUS

Directeur Général Délégué en charge de la Stratégie, M&A, Propriété industrielle

MARC BALLU

Directeur Général Délégué, Directeur Général Hozelock, Tricoflex

CYRIL BALLU

Directeur Général Délégué en charge de l’Industrie Nautique

THOMAS GERMAIN

Directeur Financier

PATRICK TRISTANI

Directeur de la Transformation durable

SYLVIE LE CALLONEC

Directrice Juridique

PHILIPPE BESANÇON

Directeur Ressources Humaines

JENS KRISTENSEN

Directeur Général  HARDI

CÉDRIC PERRES

Directeur Général Sames

WIM VAN DEN BOSCH

Directeur Général Agrifac

MATT HAYS

Directeur Général ET Works

PHILIPPE BREBAN

Directeur Général France Pulvé

MARTIN FUEHRER

Directeur Général Holmer

Entretien avec Yves Belegaud,
Directeur Général d’EXEL Industries

Quel bilan faites-vous de l’année 2021-2022 qui a été marquée par une triple crise géopolitique, énergétique et inflationniste ?

Yves Belegaud : Nous avons en effet vécu une année particulière avec tout d’abord une crise des approvisionnements qui est survenue juste après la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.

Lui a succédé, du fait de l’invasion russe en Ukraine, un double choc énergétique et agricole qui s’est traduit par une flambée du prix des matières premières. Si les rentrées financières plus favorables, dont ont bénéficié les agriculteurs, les ont conduits à investir dans l’achat d’agroéquipements, notre rythme de production n’a cependant pas pu répondre totalement à la demande, faute d’approvisionnements suffisants. D’où un décalage d’une partie de notre chiffre d’affaires et de nos marges sur fond d’évolution défavorable de nos coûts d’achat.

Lire l’interview