Accueil > Actualités > Résultats semestriels 2024–2025
Priorité à la réduction de la dette et l’optimisation du BFR au premier semestre, résultat net positif porté par la baisse des coûts en réaction à la baisse des volumes dans la Pulvérisation agricole
Au premier semestre 2024–2025, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 443,4 millions d’euros, en recul de 10,0 %. À périmètre et taux de change constants, il est en baisse de 10,4 %, principalement en raison de la baisse des volumes dans la Pulvérisation agricole, les autres activités étant stables ou en croissance.
Résultats financiers semestriels
L’EBITDA récurrent est à 20,3 millions d’euros – soit 4,6 % du chiffre d’affaires Groupe, contre 6,2 % en 2023–2024. En réaction à la baisse globale du chiffre d’affaires liée au recul des volumes dans la Pulvérisation agricole, le Groupe a mis l’accent sur les réductions des coûts et l’optimisation de ses marges.
Au 31 mars 2025, le résultat net s’établit à 1,5 million d’euros, contre 4,7 millions d’euros en 2023–2024, affecté par le recul de l’EBITDA récurrent.
Le résultat financier est négatif à - 4,7 millions d’euros mais il s’améliore de 1,7 million d’euros par rapport au premier semestre de l’année dernière, grâce à la diminution de l'endettement moyen brut, combinée à une baisse des taux d’intérêt, et à des pertes de change moins défavorables qu’au 31 mars 2024.
Bilan
Au 31 mars 2025, l’endettement financier net ressort à 174,5 millions d’euros, contre 212,7 millions d’euros au premier semestre 2024, en forte amélioration de 38 millions d’euros, grâce aux efforts d’optimisation du BFR principalement portés par la baisse significative des niveaux de stocks par rapport au premier semestre de l’année précédente. La variation de BFR reste cependant négative sur le premier semestre 2024–2025 et s’élève à 30 millions d’euros, conforme à la saisonnalité des activités du Groupe (contre 77,7 millions d’euros au premier semestre 2023–2024).
Le Groupe maintient sa politique d’investissement avec des Capex à 15,6 millions d’euros, comprenant notamment la poursuite des travaux de construction de la nouvelle usine de Sames à Stains, en France.
En parallèle, EXEL Industries continue de renouveler ses lignes de crédit pour ses besoins d’exploitation.
Processus d’audit
Le Comité d’audit du Groupe s’est tenu le 20 mai 2025.
Le Conseil d’administration s’est réuni le 21 mai 2025 et a arrêté les comptes semestriels d’EXEL Industries au 31 mars 2025.
Les procédures de certification des comptes semestriels ont été effectuées et un rapport sans réserve est en cours d’émission par les commissaires aux comptes du Groupe.
Perspectives 2025
Daniel Tragus, Directeur général du groupe EXEL Industries
« Le Groupe affiche des résultats positifs au cours du premier semestre, dans un environnement macroéconomique incertain. Nos efforts pour diminuer nos coûts ont commencé à porter leurs fruits et ont permis de faire face aux baisses de volume dans la Pulvérisation agricole pour limiter leur impact sur nos marges. Sur l’ensemble de nos activités, nous avons également travaillé à l’optimisation du BFR en réduisant avec succès le niveau des stocks. Nous sommes confiants pour la suite de l’exercice, dont les priorités restent le désendettement et la génération de cash-flow, tout en poursuivant notre politique d’investissement de long terme. »
Prochains rendez-vous
Nous utilisons des cookies sur ce site web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation de tous ces cookies.
Toutefois, vous pouvez visiter « Réglages » pour personnaliser votre expérience.
[user_registration_form id= »5358″]
Déjà inscrit ? Connectez-vous
[doc-id]