21/06/2022

Partager

EXEL entre dans le TOP 50 des Français déposants de brevets dans le monde


EXEL Industries conserve sa 3e place sur le podium du Palmarès 2021 des principaux déposants de brevets à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), dans la catégorie ETI. Fait remarquable : le Groupe entre dans le classement des 50 premiers déposants français de brevets dans le monde . La preuve d’un effort d’innovation réussi et soutenu pour EXEL Industries !

Le fruit d’une politique d’innovation forte

L’objectif d’un dépôt de brevet ? Protéger efficacement ses innovations techniques, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un procédé, dans un temps et sur un territoire impartis. Dans les règles fixées par les Offices brevets, une invention se voit ainsi garantir un monopole d’exploitation d’une durée maximum de 20 ans. Face au risque de contrefaçon, le brevet donne à une entreprise les moyens de se protéger et d’agir en cas de dérive, via une procédure judiciaire contre les contrefacteurs.

Avec 23 demandes prioritaires** déposées entre 2020 et 2021 devant l’INPI français et 15 devant d’autres Offices brevets (UKIPO, USPTO, Deutsches PMA, Netherlands PO, Danish PTO ou IP Australia), EXEL Industries poursuit ses actions de Recherche et Développement, financées à hauteur de 4 % de son chiffre d’affaires. Positionné sur différents marchés, le Groupe se distingue par la qualité de son offre et par sa capacité à se démarquer de grands concurrents mondiaux. Il est donc primordial, d’une part, d’innover et, d’autre part, de protéger ses innovations ! Pour soutenir ces efforts, outre les actions de R&D menées dans les sociétés d’EXEL Industries, des pôles de compétences transversaux ont été mis en place afin de mutualiser les développements à l’échelle de tout le Groupe.

Protéger ses marchés partout dans le monde

Très actif en matière de propriété industrielle, EXEL Industries opère des arbitrages stratégiques précis. Le Groupe sélectionne les pays où il protège ses innovations, en fonction de plusieurs critères :  le potentiel du marché local, la possibilité de faire valoir ses droits et la contribution de l’invention au respect de sa politique RSE.

Alors que le Groupe se développe par de la croissance externe, et notamment à l’étranger depuis 2007, ce maillage très fin des territoires est déterminant pour son activité. EXEL Industries réalise aujourd’hui plus de 80 % de son chiffre d’affaires hors de France et l’innovation est le moyen privilégié par le Groupe d’assurer des positions fortes à l’international.

« EXEL Industries protège ses innovations sur les territoires d’intérêt, là où le Groupe entend faire valoir ses droits sur les inventions de ses équipes françaises, européennes, américaines et asiatiques. »

Boris Welzer, Responsable Propriété Industrielle Groupe



* Demandes de brevets publiés en 2020 dans le monde, que celles-ci soient prioritaires ou non.

** Une demande prioritaire correspond à la première protection déposée pour une famille de brevets (une familles comprend plusieurs membres et un membre = un pays).