19/05/2022

Partager

L’agriculture de précision en 2022

Leader de la pulvérisation, EXEL Industries met au point des solutions innovantes pour répondre à l’urgence climatique. Partenaire des agriculteurs et spécialiste de l’AgTech, le Groupe s’engage dans l’agroécologie en développant l’agriculture de précision, via une cellule R&D autonome au service des marques du Groupe : EXXACT Robotics.

Une agriculture plus engagée

Face à l’augmentation croissante de la population, le développement d’une agriculture engagée dans une transition écologique est devenu urgent. Alors que la population mondiale est estimée à 10 milliards d’individus en 2050, la production de céréales devra passer de 2,7 à 3,5 milliards de tonnes par an, en seulement 30 ans, sans augmentation significative des terres cultivées.


Pour faire face aux défis environnementaux, économiques et humains et répondre aux besoins croissants en innovation de ses marques, EXEL Industries, en collaboration avec des chercheurs, déploie une stratégie d’innovation de rupture afin d’asseoir sa position d’expert en AgTech. En 2019, le Groupe crée EXXACT Robotics, un centre de recherche mutualisé entièrement dédié à l’innovation. Son objectif ? Développer des solutions d’agriculture de précision.

La création d’EXXACT Robotics

En 2019, EXEL Industries inaugure EXXACT Robotics, une cellule R&D composée d’experts en robotique, en intelligence artificielle et en agronomie. Le centre de recherche met à disposition des agriculteurs une technologie fiable de pulvérisation de précision. Les solutions agricoles autonomes et durables proposées par EXXACT Robotics facilitent la transition agroécologique. Pour ce faire, l’agriculture de précision s’adapte aussi bien aux produits de protection des plantes qu’à la fertilisation.
L’équipe continue de grandir en recrutant des profils aux compétences de pointe sur le Deep Learning et la robotique. L’enjeu est de concevoir des solutions pour réduire l’usage de produits phytopharmaceutiques et mettre au point de nouvelles pratiques autour de l’agriculture de précision.
Avec la création d’EXXACT Robotics et son engagement dans l’agroécologie, le groupe EXEL Industries continue de répondre à sa promesse faite aux agriculteurs, celle de garantir « la bonne dose, au bon moment, au bon endroit ».

L’agriculture de précision selon EXXACT Robotics

Les innovations développées par EXXACT Robotics, comme la technologie 3S Spot Spray Sensor®, visent à optimiser la précision de l’application des produits et à limiter les doses d’intrants de 30 % à 80 %. Les coûts d’achat des produits par l’agriculteur et les impacts environnementaux sont drastiquement réduits, le rendement des cultures est potentiellement amélioré. Cette nouvelle approche de la pulvérisation, plus localisée et plus respectueuse des besoins des cultures, est désormais un levier pour limiter le risque de résistance.


En collaboration avec l’IMS de Bordeaux, EXXACT Robotics développe des indicateurs pour évaluer la performance de ses solutions d’agriculture de précision. Le centre s’est également associé à l’université de Wageningen aux Pays-Bas, pour travailler sur les réseaux de neurones et leur intégration dans les applications AgTech.


Enfin, la relation entre agriculteurs et consommateurs est aussi au cœur de la démarche d’EXXACT Robotics. D’après le Ministère de l’Agriculture, « 71 % des consommateurs français souhaitent contribuer à l’achat de produits régionaux et jouer un rôle dans le développement économique et social des exploitations agricoles. » En collectant de nombreuses données, les solutions d’EXXACT Robotics renforcent la traçabilité de l'applications des produits jusqu’au consommateur.

La technologie 3S Spot Spray Sensor® : l’agriculture de demain

La technologie 3S Spot Spray Sensor®, développée par EXXACT Robotics, est une solution de traitement ultra-localisé par capteurs embarqués. Elle fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au Deep Learning et aide les agriculteurs à détecter les bioagresseurs ou les nuisibles.
Les caméras bi-spectrales de haute précision fournissent des images analysées en temps réel par la technologie 3S Spot Spray Sensor®. Ces informations, transmises au pulvérisateur, délivrent la bonne dose au bon endroit. Utilisée sur sol nul ou sur les grandes cultures, sa vitesse peut atteindre 25 km/h, de jour comme de nuit. Pilier de l’AgTech, la solution 3S Spot Spray Sensor® a vocation à intégrer l’ensemble des marques de pulvérisation du groupe EXEL Industries.


Avec l’IA et le Deep Learning, les marques du groupe EXEL Industries pourront faciliter le quotidien des agriculteurs en leur offrant un plus grand contrôle sur leur pulvérisation. Grâce à cette régulation, les intrants seront utilisés en quantité moindre, tout en permettant l’optimisation du rendement des cultures.


Avec l’agriculture de précision développée par la cellule R&D Exxact Robotics, le groupe EXEL Industries poursuit la transformation de son activité de pulvérisation agricole pour contribuer à l’atteinte des objectifs du plan Farm to Fork de l’Union européenne, qui vise à réduire de 50 % les quantités de produits phytopharmaceutiques et de 20 % les fertilisants d’ici 2030.

Nouveau chapitre : des partenariats au service de l’innovation.

EXEL Industries est mécène de la chaire Alliance Harvest de Agro Paris Tech. Cette chaire a pour objectif de mener des travaux sur les données numériques utilisées dans la filière agricole. D’autre part, EXEL Industries soutient également des programmes de doctorants avec les universités de Bordeaux et UniLaSalle. Enfin, le Groupe s’est engagé à investir à hauteur de 3 millions d'euros dans le fonds Agrinnovation géré par Démeter. Agrinnovation a pour vocation d’investir dans des startups de la filière agroalimentaire et bénéficie d’un deal flow de plus de 400 dossiers par an. Cet investissement permet à EXEL Industries de rester au contact des innovations dans la filière.