25/04/2023

Partager

Chiffre d’affaires 2e trimestre 2022–2023 : +20,4 %


Accélération de la croissance

Chiffre d’affaires par activité 2e trimestre 2022–2023

Au deuxième trimestre de l’exercice 2022–2023, le chiffre d’affaires d’EXEL Industries s’élève à 297,9 millions d’euros, en hausse de 20,4 %.  À périmètre et taux de change constants, le Groupe est en progression de 18,8 %. La bonne tenue de la demande sur nos différents marchés finaux a globalement permis d’appliquer des hausses de prix destinées à compenser l’inflation de nos coûts directs.

En conséquence de l’acquisition de la société italienne G.F. le 15 février 2022, l’effet périmètre se limite à 3,8 millions d’euros ce trimestre.

  • PULVÉRISATION AGRICOLE + 21,0 %

Après avoir atteint un pic au printemps 2022, accentué par le conflit en Ukraine, les cours de certaines matières premières agricoles, comme le blé ou le colza, se sont légèrement repliés tout en restant bien supérieurs à ceux d’avant la pandémie. Ainsi, la demande est restée soutenue dans toutes les géographies permettant au carnet de commandes de se maintenir à un niveau élevé. 

Par ailleurs, les volumes de ventes au 2e trimestre de l’exercice précédent avaient été particulièrement affectés par des ruptures majeures des chaînes d’approvisionnement. Celles-ci subsistent et ont encore pénalisé les volumes de ventes de certaines marques, dans une moindre mesure qu’en 2022. D’autre part, les hausses de prix mises en place face à l’inflation significative ont également porté la croissance des ventes ce trimestre. 

  • ARRACHAGE DE BETTERAVES + 59,4 %

Les prix du sucre connaissent une envolée exceptionnelle mais toute récente.  Néanmoins, les ventes progressent grâce à l’arrivée sur le marché du nouveau modèle d’arracheuse de betteraves, la Terra Dos 5, et à la forte demande en Europe de l’Est.  

  • LOISIRS + 26,7 %

L’activité Jardin est en forte croissance dans les trois principales zones où le Groupe opère (Royaume-Uni, France et Italie), aidée par une base de comparaison favorable, le 2e trimestre 2022 ayant été particulièrement difficile (migration informatique et marché atone). Les volumes sont de retour sur les niveaux d’avant Covid.

  • INDUSTRIE + 2,8 %

La croissance des facturations de l’activité pulvérisation industrielle s’est poursuivie au même rythme qu’au trimestre précédent, bénéficiant du dynamisme du marché asiatique. Les tuyaux techniques continuent de souffrir d’un recul des volumes observé depuis le 4e trimestre 2022, néanmoins compensé par une hausse des prix.

Perspectives

PULVÉRISATION AGRICOLE

  • Les carnets de commandes se maintiennent sur des bases élevées, malgré la baisse relative des prix des produits agricoles.
  • Le Groupe continue d’ajuster ses prix de vente, en répercussion avec l’inflation des coûts d’achat. 
  • Les premières commercialisations de TRAXX, tracteur enjambeur autonome, et de 3S Spot Spray Sensor®, outil de pulvérisation de précision en grande culture, vont s’échelonner sur les prochains trimestres de l’exercice. Ces deux innovations majeures ont été initiées il y a trois ans par EXXACT Robotics, centre de recherche mutualisé du Groupe, dédié aux agroéquipements. 
  • L’activité continue de se développer dans le respect des règles internationales en Russie, avec un strict contrôle des encaissements clients. 

ARRACHAGE DE BETTERAVES 

  • La hausse continue des prix du sucre et des betteraves devrait soutenir les ventes de machines neuves sur l’exercice 2022–2023, sous réserve que la chute des surfaces soit enrayée.

LOISIRS 

  • Les prises de commandes ce trimestre sont encourageantes pour le reste de l’exercice. Sous réserve d’une météo favorable, l’activité devrait retrouver des volumes en ligne avec la période pré-Covid.

INDUSTRIE 

  • Les dynamiques géographiques devraient rester les mêmes dans les trois principaux marchés, avec une stabilisation en Europe et une croissance soutenue en Asie et en Amérique du Nord.

Yves Belegaud, Directeur Général du groupe EXEL Industries :

« Le Groupe a confirmé le très bon début d’année entrevu au 1er trimestre, porté par ses activités historiques dans les agroéquipements et une discipline stricte des ajustements de nos prix de vente. L’environnement inflationniste et les incertitudes macro-économiques nous incitent toutefois à rester vigilants dans la maîtrise de nos coûts et de notre besoin en fonds de roulement. EXEL Industries poursuit sa politique d’innovation forte et durable appréciée par des utilisateurs exigeants. »

Télécharger le communiqué de presse

Prochains rendez-vous

  • 26 mai 2023, avant bourse : résultats semestriels 2022–2023.
  • 30 mai 2023 : réunion SFAF de présentation des résultats semestriels 2022–2023.
  • 25 juillet 2023, avant bourse : chiffre d’affaires du 3e trimestre 2022–2023.