Accueil > Actualites > Résultats du 1er semestre 2022–2023
Retour à des niveaux de profitabilité conformes aux attentes
Au premier semestre de l’exercice 2022–2023, le chiffre d’affaires d’EXEL Industries s’élève à 483,1 millions d’euros, en hausse de 18,7 % à données publiées et de 16,1% à périmètre et taux de change constants.
Dans la Pulvérisation agricole, les ventes ont progressé favorablement en Europe et en Amérique du Nord bénéficiant toujours d’un carnet de commandes stable, rempli sur les 6 à 12 prochains mois, pour toutes les marques du Groupe. Porté à la fois par les ventes des machines de la nouvelle génération d’arracheuses de betteraves et par la demande en Europe de l’Est, le chiffre d’affaires de l’activité Arrachage de betteraves affiche une croissance solide. Dans l’activité Jardin, après une baisse entrevue en 2022, le marché revient sur des niveaux de volumes pré-covid, restant tributaire de conditions météos défavorables jusqu’à présent et de déstockages chez les distributeurs. Dans l’Industrie, les volumes se maintiennent à des niveaux globalement stables sauf en Asie où ils continuent de progresser.
L’EBITDA récurrent publié est en nette amélioration à 29,0 millions d’euros, soit 6,0 % du chiffre d’affaires. Plusieurs éléments expliquent cette hausse :
Au 31 mars 2023, le résultat net s’établit à 4,2 millions d’euros, contre 1,9 million d’euros en 2022.
L’endettement financier net au 31 mars 2023 ressort à 176,4 millions d’euros, comparé à 154,6 millions d’euros en 2022. Cette hausse attendue et conforme à la saisonnalité, reste toutefois limitée, faisant suite au point haut atteint fin septembre 2022, à la suite de l’augmentation des stocks (en-cours principalement) pour soutenir le carnet de commandes conséquent dans la Pulvérisation agricole et l’Arrachage de betteraves. La gestion du BFR fait néanmoins l’objet d’une attention toute particulière quelles que soient les activités du Groupe et reste maîtrisée à ce stade.
PULVÉRISATION AGRICOLE
ARRACHAGE DE BETTERAVES
LOISIRS
INDUSTRIE
Yves Belegaud, Directeur Général du groupe EXEL Industries :
« Un premier semestre encourageant, bénéficiant d’une légère détente dans les chaines d’approvisionnements, et des volumes en forte croissance dans les agroéquipements. Le Groupe dispose en outre d’un carnet de commandes solide, offrant une bonne visibilité sur les trimestres à venir. La gestion du besoin en fonds de roulement reste une priorité pour le développement du Groupe. »
Prochains rendez-vous
Chiffre d’affaires 3e trimestre 2023–2024 : + 2,1 %
Pour la 3e année consécutive, EXEL Industries obtient le label Best Managed Companies de Deloitte
Résultats semestriels 2023–2024
« Nous continuerons à faire progresser le groupe et à créer de la valeur. »
direction.communication@exel-industries.com
Nous utilisons des cookies sur ce site web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation de tous ces cookies.
Toutefois, vous pouvez visiter « Réglages » pour personnaliser votre expérience.
[user_registration_form id= »5358″]
Déjà inscrit ? Connectez-vous
[doc-id]